Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Critiques Du Toucan

Analyse de génériques - Episode 1 (Bakuman - La complémentarité dans la différence)

6 Décembre 2018 , Rédigé par Fabian Gallez Publié dans #animés, #analyse de génériques, #Bakuman

Bonjour et bienvenue à tous pour ce premier épisode de mes analyses de générique. Avant toute chose, je vous conseille fortement d'aller lire l'épisode 0 qui explique pas mal de choses.

L'an dernier pendant mes cours, j'ai eu l'occasion de faire une présentation de Bakuman. Pour me permettre d'avoir une vision plus globale de l'animé, j'avais réalisé un sondage (dont vous pouvez retrouvez les résultats ici). 200 personnes y avaient répondus (encore merci à eux). Et parmi les questions se trouvait celle-ci : 

Quel est votre opening préféré ?

La question n'était qu'un bonus. Je n'avais pas l'intention de m'en servir pour mon exposé (tout en sachant que le projet d'analyse commençait à germer tout doucement dans ma tête). Et quelle fût pas ma surprise quand, une fois le sondage terminé, je tombe là-dessus.

Analyse de génériques - Episode 1 (Bakuman - La complémentarité dans la différence)

Sur les 88 personnes ayant répondu à la question, seul 21% des personnes interrogées préfèrent l'opening 3 (soit seulement 17 personnes). Et pour moi, j'avais pas compris. A ce moment-là, je n'avais même pas encore entamé l'analyse. Je trouvais juste que cet opening-là était, non seulement mon préféré mais également le meilleur. Du coup, j'ai commencé à l'analyser, pour essayer de trouver ce qui m'a fait adorer cet opening.

Et j'ai pas trouvé. Pour moi, c'était juste un excellent opening. Mais vous vous doutez bien ça ne s'est pas arrêté là.

Dans le sondage, seul 8 personnes ont préféré l'opening 4 (soit 9,9% des personnes interrogées). Et je me suis posé la question inverse : 

Pourquoi 90,1% des personnes interrogées ne préfèrent-elles pas l'opening 4 ?

Et j'ai pas trouvé de réponse. Mais, en revanche, à force de les regarder en boucle, j'ai eu un déclic. Le déclic qui me permet de vous dire que, selon moi, les openings 3 et 4 font partie des meilleurs génériques que je connaisse. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais vous poser une question.

Selon vous, qu'est-ce qu'ont en commun les 2 openings ?

Et à partir de cette simple question, je vais vous démontrer que les 2 génériques ont une construction en parallèle excellente !

Je vais y aller en plusieurs points : 
- Tout d'abord, on va énumérer quelques points communs qu'ont les openings.
- Ensuite, on va évoquer une technique utilisée par les animateurs dans l'opening 3.
- Par la suite, on analysera (quasiment) scène par scène les deux openings.
- On évoquera rapidement le choix des musiques utilisées.
- Et enfin, on terminera sur une théorie farfelue venant de moi (J'ai pas l'impression que quelqu'un d'autre a la même théorie que moi)

Avant toute chose, il est fortement conseillé d'avoir les deux openings devant soi car, en plus d'utiliser des images des génériques, je vous donnerai quelques timecode correspondant à la scène en particulier.

Voici les liens pour les opening 3 et 4

1. Les points communs

Pour éviter de ne déjà trop rentrer dans les détails, je vais me contenter de ce que n'importe qui peut voir comme point commun.

On va commencer simplement par le fait que les deux génériques se déroulent de nuit. Ca peut paraître simpliste dit ainsi mais ça aura son importance.

Opening 3 (à 0:27)
Opening 4 (à 1:03)

Moins important mais à noter tout de même : Les deux openings ont une scène avec un "écran noir" en fond.

Opening 3 (à 0:14)

 

Opening 4 (à 0:33)

Pour terminer par le plus important, ils évoquent tout les deux les saisons précédentes. A plusieurs reprises.

Opening 3 (à 0:16)
Opening 4 (à 0:46)
2. Moritaka vu par le spectateur

Dans l'opening 3, il y a quelque chose à laquelle on ne fait pas forcément attention lors de son visionnage. Je vais vous montrer quelques images et essayez de trouver quelque chose de "commun" entre elles

A 0:07
A 0:28
A 0:37

Je pense que vous l'aurez remarqué : Pendant la majorité du générique, Moritaka se dirige vers la gauche de l'écran. On s'en fout me diront la plupart des gens lisant l'article mais ici, il y a une symbolique.

Grâce au point précédent, on sait que les deux openings utilisent des images du passé. Et je me suis rappelé d'une chose : Durendal, durant l'une de ses vidéos (je ne me rappelle absolument plus laquelle), nous a expliqué que, généralement, lorsqu'un personnage va vers la gauche de l'écran (voire sortir de l'écran par la gauche, comme à 0:28), ça signifie qu'il retourne en arrière, qu'il fait demi-tour. Et s'il va vers la droite, c'est qu'il va de l'avant, qu'il va vers l'avenir, qu'il fonce. Et là, on en a la parfaite illustration : 

Moritaka doute. 

3. Deux génériques, une histoire.

a. Deux génériques que tout oppose...

Pour comprendre cette partie, il est important de remettre dans le contexte les openings. Attention, ALERT SPOILERS. Si vous ne voulez rien savoir, passez les 2 prochains paragraphes ! Vous êtes prévenus !

Lorsque l'opening 3 arrive, c'est le premier épisode de la 3ième saison. Il s'agit de l'épisode dans lequel Miho va auditionner pour un rôle dans l'animé d'Eiji et d'Iwase. Moritaka refuse qu'elle le fasse et court empêcher cette audition.

Lorsque l'opening 4 débarque, c'est le début de l'arc final de la série : Eiji, devenu la star du magazine, rappelle que le directeur lui a promis que, s'il devenait le meilleur mangaka du magazine (voire du monde), il aurait l'autorisation d'arrêter n'importe quelle série en cours dans le magazine. Et pour empêcher que cela n'arrive, tout les autres mangakas s'allient pour détrôner Eiji de sa place de roi. Evidemment que ce n'est pas que ça mais l'important pour l'analyse est dit. 

D'un coté, on met en avant la relation entretenue amoureuse entre Moritaka et Miho.

Opening 3 (à 0:20)

On montre aussi que Moritaka ne pourrait pas se marier avec elle en étant seul mais doit être "accompagné". On passe d'un Moritaka essouflé...

Opening 3 (à 0:10)

... à un Moritaka avec de la confiance, avec le sourire lorsqu'Akito et Kaya le rejoignent...

Opening 3 (à 1:00)

... pour finir avec tout les mangakas qu'il a "affrontré" qui le rapproche encore plus de Miho.

Opening 3 (à 1:16)

Et de l'autre, on a toute l'avancée de Moritaka en tant que mangaka. Il commença chez son oncle...

Opening 4 (à 0:17)

... puis, il reçut l'aide d'Akito...

Opening 4 (à 0:28)

... et celle de Miho...

Opening 4 (à 0:42)

... tout en oubliant pas quel est son objectif...

Opening 4 (à 0:50)

... et quel est son dernier obstacle ? Eiji bien sûr !

Opening 4 (à 1:06)

Et si dans l'opening 3, les autres mangakas étaient vu comme des "ennemis" qu'il a affronté, dans le 4ième générique, ils sont vu comme des alliés, avec qui ils vont lutter contre Eiji.

Opening 4 (à 1:08)

L'opening 3 raconte le début de la saison 3 (Moritaka qui doute, qui revient en arrière, pensant faire ce qu'il faut) et l'opening 4 nous raconte la fin de la saison et de la série (Moritaka qui doit affronter Eiji pour arriver au bout de ses rêves)

Tout est fait pour opposer les deux génériques... Et pourtant...

b. ... et pourtant complémentaires

Les deux génériques racontent les 2 facettes de la même histoire : Celle de Moritaka qui veut se marier avec Miho et celle de Moritaka qui veut réussir en tant que mangaka. Ces deux openings ne peuvent pas être jugés séparément : Ils forment un tout. Ces deux génériques racontent une histoire : Celle de Moritaka (et possiblement une autre mais on y viendra à la fin)

4. Des musiques complémentaires

Rapide détour par la musique parce qu'encore une fois, elles sont complémentaires. Commençons par les paroles. Dans l'opening 3, il nous est dit ceci : 

Ikeru naraba kono koe ga nakunatte mo ii ya
Ça ne me gênerait même pas de perdre ma voix.
(Opening 3 - 0:32)

Mezasu basho ga amari ni mo tooku boku wa mou michi ni mayoisou da
Ma destination est un peu lointaine, j'ai déjà l'impression d'être perdue,
(Opening 3 - 0:43)

Koe ga denaku natta nara utaenaku nanda
Si jamais ma voix ne se faisait plus entendre, je ne pourrais plus chanter.
(Version complète de la chanson)

En utilisant des termes tels que la voix, le chant ou encore la distance, la musique fait clairement référence à Miho. Et qu'en est-il de l'opening 4 ?

Yume yume yume yume
Les rêves, les rêves, les rêves, les rêves...
(Opening 4 - 0:14)

"Fuinki kawatta?"
"Est-ce que les choses ont changé pour toi ?"
(Opening 4 - 0:40)

Kezutta empitsu otte
La mine du crayon que j'ai taillé se casse,
(Version complète de la chanson)

Même si les rêves peuvent aussi faire référence à Miho, c'est bien de Moritaka dont il s'agit dans ce générique, en utilisant des termes comme mine de crayon ou de changement (chose dont il avait peur lorsque Miho avait déménagé).

Une petite chose au niveau de la musique. Si vous prêtez bien l'attention, dans l'opening 3, une partie de la musique ne peut être entendue que dans l'oreille droite et dans l'opening 4, c'est le contraire : Une partie de l'opening n'est entendue qu'avec l'oreille gauche. Ils n'ont définitivement pas choisi ces deux musiques pour rien.

Même au niveau de la musique, les deux openings continuent à complèter.

5. Théorie farfelue : Deux génériques, une timeline

Bon alors, là, c'est très très farfelu comme théorie. Je l'ai exposée à des gens ayant vu l'animé ou lu le manga et certains ont confirmé, certains ont infirmé et d'autres ne voulaient rien dire puisqu'ils n'en avaient aucune idée. Du coup, je met ça là. Dans les commentaires, j'aimerais votre avis là-dessus.

Du coup, voici la théorie : Tout ce qui se passe dans les deux openings peuvent être remis chronologiquement pour donner une autre histoire. Remettons les choses dans l'ordre selon ma théorie.

Scène 1 : Moritaka dans l'atelier avec ses dessinateurs.

Opening 4 (à 0:08)

Ensuite, imaginons que Miho avait doublé un personnage (ou autre). Moritaka veut voir ça mais il n'est pas seul dans l'atelier. Il veut être seul. Du coup...

Scène 2 : Moritaka fonce chez lui à vélo, rencontre Akito et Kaya, comme déjà dit auparavant. (On remarquera qu'il a enfilé sa veste jaune)

Opening 3 (à 0:07)

Moritaka arrive chez lui, mate l'épisode (ou autre) et, étant proche de son rêve de plus en plus,...

Scène 3 : Moritaka avec le cahier de son oncle 

Opening 4 (à 0:50)

On va me dire que là, il n'a plus sa veste jaune. De un, qui porterait une veste chez soi ? De deux, de toute façon, on sait qu'en dessous de son gilet bleu, il y a le t-shirt bleu à rayures qu'il avait quand il portait sa veste. Donc, ça reste cohérent

Opening 4 (à 1:06)

Scène 4 : Moritaka déciderait de retourner bosser jusqu'à, au moins, 23h40 puisqu'il regarde sa montre à cette heure-là. Ce qui est cohérent puisque je ne pense pas que l'émission de Miho soit passée après cette heure-là (mais ce sont des suppositions)

Opening 4 (à 1:16)

Voilà. Dites-moi que vous en pensez. La seule grande question qu'il reste à cette théorie est celle-ci : Le trajet qu'effectue Moritaka en vélo, est-il bien celui qu'il ferait pour aller de l'atelier à la maison et non le contraire ? J'ai vu 2 fois l'animé et je vous avoue que je sais pas. Pour moi, c'est probable. D'autres non. D'autres ne savent pas.

6. Conclusion

Effectivement, si on ne pousse pas aussi loin l'analyse, on peut ne pas aimer les 2 génériques. C'est finalement plutôt paradoxal : 2 openings ayant beaucoup de différences mais arrivant pourtant à se compléter. C'est à ce jour, le seul animé que je connaisse qui ait fait ça. (ou du moins, qui aie poussé la chose aussi loin)

L'analyse est terminée. Je vous remercie d'avoir tout lu jusqu'à la fin. Je vous promet que tout les épisodes ne seront pas aussi longs. Le live devrait se dérouler le jeudi 13 décembre sur ma chaine Twitch. D'ici là, je vous fait des bisous. 

Et pour ceux qui veulent savoir de quel animé on parlera la prochaine fois, il vous suffit de descendre en bas de l'alerte spoilers ^^

Analyse de génériques - Episode 1 (Bakuman - La complémentarité dans la différence)

La sortie du prochain épisode n'a pas encore de date définie mais je peux d'ors et déjà vous dire qu'on parlera de...

Assassination Classroom !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article